bonhomeExamJanvier/Bonhomme02/BaseBJ.cs

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C#

/*
* Base des objets Bras et jambe
*/
using System;
using System.Collections.Generic;
using System.Drawing;
using System.Linq;
using System.Numerics;
using System.Text;
using System.Threading.Tasks;
using System.Windows.Forms;
namespace Bonhomme02
{
class BaseBJ : Peau
{
enum Articulation { Epaule, Coude, Poignet, Bassin = Epaule, Genou = Coude, Cheville = Poignet };
public Peau Haut, Millieux, Bas;
double longueur;
public BaseBJ()
{
}
public BaseBJ(PictureBox Hebergeur, ref Peau parent, Peau bas, double longueur, double epaisseur, double angle) : this( Hebergeur, ref parent, longueur, epaisseur, angle)
{
this.Bas = bas;
this.Bas.parent = this.Millieux;
}
public BaseBJ(PictureBox Hebergeur, ref Peau parent, double longueur, double epaisseur, double angle) : base(Hebergeur, ref parent, longueur / 2, epaisseur, angle)
{
this.parent = parent;
this.longueur = longueur;
this.Haut = this;
this.Millieux = new Peau(Hebergeur, ref this.Haut, longueur / 2, epaisseur, angle);
}
public new void Afficher(IntPtr handle)
{
if(base.Visible)
{
Haut.Afficher(handle);
Millieux.Afficher(handle);
Bas.Afficher(handle);
}
}
public new void Cacher(IntPtr handle)
{
Haut.Cacher(handle);
Millieux.Cacher(handle);
Bas.Cacher(handle);
}
public double TrouverAngleHaut(Point pt)
{
Point ptOrigine = parent.Coordonnee + parent.longueur;
Complex vecteur = new Complex(pt.X- ptOrigine.X, pt.Y- ptOrigine.Y);
return vecteur.Phase;
}
public double TrouverAngleMillieux(Point pt)
{
Point ptOrigine = Millieux.Coordonnee;
Complex vecteur = new Complex(pt.X - ptOrigine.X, pt.Y - ptOrigine.Y);
return vecteur.Phase;
}
public Point TouverPointMillieux(Point bas)
{
try
{
Point H = Haut.Coordonnee;
//Point M = new Point() ; //Inconnue
Point B = new Point(bas.X - H.X, bas.Y - H.Y); //On part du principe que H est 0;0 , on rapatrie donc B pour que se soit le cas
Complex tt = new Complex(B.X, B.Y);
double a = Math.Sqrt(4 * Math.Pow(Haut.longueur.ABS, 2) - Math.Pow(B.X, 2) - Math.Pow(B.Y, 2));
double b = Math.Sqrt(Math.Pow(B.X, 2) + Math.Pow(B.Y, 2));
double cooMX = (B.Y * a + B.X * b);
cooMX /= 2 * b;
double cooMY = -(B.X * a - B.Y * b);
cooMY /= 2 * b;
Complex t = new Complex(cooMX, cooMY);
cooMX += H.X;
cooMY += H.Y;
int xx = (int)Math.Round(cooMX);
int yy = (int)Math.Round(cooMY);
if(Double.IsNaN(a) || Double.IsNaN(b))
{
return Millieux.Coordonnee;
}
else
return new Point(xx, yy);
}
catch(Exception e)
{
Console.WriteLine("Erreur Point millieux : " + e);
return new Point(0, 0);
}
}
public void BougerBas(int X, int Y)
{
Point nouveauPtBas = new Point(Bas.X + X, Bas.Y + Y);
Point nouveauPtMillieux = TouverPointMillieux(nouveauPtBas);
if(nouveauPtMillieux.X != 0 || nouveauPtMillieux.Y != 0)
{
Haut.Angle = TrouverAngleHaut(nouveauPtMillieux);
Millieux.Angle = TrouverAngleMillieux(nouveauPtBas);
}
}
public void BougerXHaut(int x, ref Bonhomme bonhomme)
{
Point oldPtBas = Bas.Coordonnee;
Vecteur oldVecteurHautBas = new Vecteur(Bas.Coordonnee, Haut.Coordonnee);
Vecteur newVecteurHautBas;
Point newCooHaut = TrouverPointSurCerlceSelonX(Bas.Coordonnee, oldVecteurHautBas.ABS, Haut.Coordonnee.X + x);
bonhomme.Coordonnee = new Point(newCooHaut.X, (int)Math.Round(newCooHaut.Y - bonhomme.longueur.ABS));
Point nouveauPtMillieux = TouverPointMillieux(oldPtBas);
if (nouveauPtMillieux.X != 0 || nouveauPtMillieux.Y != 0)
{
Haut.Angle = TrouverAngleHaut(nouveauPtMillieux);
Millieux.Angle = TrouverAngleMillieux(oldPtBas);
}
}
public void SetAngle(double h, double m, double b)
{
Haut.Angle = h;
Millieux.Angle = m;
Bas.Angle = b;
}
public Point TrouverPointSurCerlceSelonX(Point centre, double rayon, int nouveauX)
{
double racine = Math.Sqrt(rayon * rayon - nouveauX * nouveauX + 2 * centre.X * nouveauX - centre.X * centre.X);
double y = -(racine - centre.Y);
return new Point(nouveauX, (int)Math.Round(y));
}
}
}